amalgame dentaire ou plombage

29/01/2012 18:38

Un amalgame dentaire est un dispositif qui permet de réparer une dent en remplissant la cavité cariée. Il résulte de la réaction physico-chimique d’une poudre contenant une combinaison de métaux (argent, étain et cuivre) avec du mercure. Anciennement appellé plombage dentaire.

L’ amalgame dentaire contiendrait un fort pourcentage de mercure.

C’est cette présence massive de Mercure le rend toxique, même si de nombreux porteurs ne présentent pas de symptômes.
Les sensibilités individuelles, en effet, sont telles que nous réagissons différemment à toutes les agressions.

Dès son apparition, au début des années 1830 aux Etats-Unis, il souleva des polémiques à cause de son Mercure, bien connu des populations pour les ravages occasionnés sur les individus et sur l’environnement par son utilisation des chercheurs d’or dans les techniques d’orpaillage.

De nombreux procès ont eu lieu, une vraie guerre des plombages pour les dents. Ils ont été souvent gagnés par les plaignants dans de nombreux pays.
Les démonstrations les plus spectaculaires de la toxicité du Mercure dentaire ont été administrées en Allemagne à Tübingen et à Kiel.
Elles utilisent des techniques mathématiques de statistiques totalement irréfutables.

 

Malgré cela, un seul pays européen a oser avouer l’erreur et assumer la prise en charge des conséquences de cette erreur dentaire.
Il s’agit de la Suède dont le gouvernement a déclaré : « Nous nous sommes trompés sur l’amalgame dentaire ».

Le danger de l’amalgame est prouvé, des métaux passent dans le corps :
Des études scientifiques le prouvent, en Suède, en Allemagne, mais elles sont peu nombreuses. En France, c’est une thèse qui démonte le mythe de l’amalgame inoffensif. Dans chaque plombage, on trouve en effet environ 1g de mercure. Ainsi, certains scientifiques pensent qu’au bout de 10 ans, à force de mastiquer les aliments, et avec la salive qui dissoud un peu les métaux, les deux tiers du mercure initial sont partis. Or, quand il s’en va, une partie passe à l’état de vapeur, descend dans les poumons, passe dans le sang et se dissoud dans les graisses du sang. Puis il va aller se loger dans le cerveau. Jusque là, le mercure est à l’état de métal, il n’est pas nocif. Mais dans le cerveau, il va être oxydé et transformé en sels de mercure et là, il peut faire des dégâts.

Les risques de l’amalgame dentaire, plomb dentaire :

 

Deux versions s’opposent. D’un côté, pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Direction générale de la santé et les dentistes, il n’y a aucun danger.
De l’autre, il y a quand même des études scientifiques très sérieuses qui ont été publiées sur le sujet et qui montrent que ces sels de mercure endommagent les neurones et que, dans certains cas, ils peuvent entraîner une tumeur au cerveau, voire accélérer une sclérose, sans toutefois déclencher l’apparition de cette sclérose.
Il faut quand même souligner que quand il était secrétaire d’état à la santé, Bernard Kouchner a recommandé de ne pas poser ces plombages sur les femmes enceintes et les jeunes enfants. Un simple principe de précaution dit l’ordre des dentistes.

Il ne faut pas enlever ses plombages en allant chez son dentiste :
Tout le monde est d’accord, surtout, il ne faut pas se faire enlever les amalgames dentaires. D’ailleurs aucun dentiste français ne le fera, pour la bonne et simple raison qu’en retirant un plombage, le patient risque de respirer en quantité importante ces vapeurs de mercure.