Hijama

28/01/2012 11:40

 

Le Prophète Mohamed recommanda de nombreuses fois la pratique de cette thérapeutique aux musulmans.

De nos jours peut être par négligence ou simple abandon à cause du progrès de la médecine, les règles d'extraction du sang ont été graduellement oubliées et perdues.

Il y a aussi le fait que des gens mal intentionnés ont refilé beaucoup de mensonges qui ont poussé les gens à s'abstenir de l'utiliser .

Qu'est-ce que la saignée ? :

La saignée dans le vocabulaire signifie l'action de retirer du sang des endroits précis du corps (la Sunna l'a démontrée) par une incision superficielle, et la récupération du sang vicié.
Il existe deux sortes de saignée.

1) La saignée légère :

Sans incision, et qui soulage les rhumatismes, active la circulation du sang et guérit d'autres maux, comme la difficulté d'uriner et les blocages du dos notamment chez la femme.

2) La saignée avec écoulement de sang :

C'est-à-dire l'évacuation du sang après incision à l'aide d'un rasoir ou d'une lame, sur certaines parties du corps.

En conclusion, il est souhaitable de faire la hijama près de l'endroit qui fait mal, pas forcément le dos.

______________________________

 

Les preuves par les hadith :

 

Al Tirmidi, a cité dans son Jamé un Hadith rapporté par Ibn Anass, ou le Prophète sallahu 'alayhi wa salam a dit : Le meilleur moment pour l'application des ventouses, est le 17, 19 et 21 du mois".

Anass rapporte que
le Prophète sallahu 'alayhi wa salam s'appliquait les ventouses sur les Deux veines, occipitales, et sur le Haut du Dos. Il s'appliquait les ventouses les 17,19, 21 du mois.

Dans les Sounans Ibn Majah, sont citées les paroles de Anass :
" Celui qui désire recourir aux ventouses qu'il le fasse le 17, 19, 21 du mois afin que le sang n'entre pas en effervescence et ne cause la mort".

Lorsque le prophète [sws] a été ensorcellé, il a cru que c'était une maladie ce qui fait qu'il a eu recours au ventouse ou hijama. Le remède par la Hijama est une médecine très ancienne que pratiquait la plupart des peuples. En ce qui concerne sa pratique en Islam,il est rapporté dans Bukhari d'après ibn Jabir qui la rapporte d'après Ibn Abess le prophète [sws] a dit :

"La guérison se trouve dans trois choses : le miel, l'incision d'une hijama et la cautérisation (mettre un instrument chaud sur la plaie). Le prophète [sws] a ajouté : Et j'interdit à ma communauté la pratique de la cautérisation".

Dans les Sounans de Abi Daoud sont rapportées ces paroles de Abi Houraira que le Prophète a dit : "Celui qui a recourt aux ventouses le 17, 19, 21 du mois jouira de la guérison de tout mal".

Le messager d' Allah sallahu 'alayhi wa salam dit : "Les meilleurs traitements de maladies que vous pouvez utiliser sont les verres a ventouses (hijama) et l' encens indien" hadith Boukhari 1967.

Anas Ibn Malek (radiou Allah anou) rapporta qu' Abou Tayba pratiqua une saignée au Messager d'Allah. hadith Boukhari 1004.

Le hadith authentique , selon Al Imaaam Assouyouty , qui le rapporte dans son livre : " Aldjaami' Assaghir " où (Hassan ) Chaykh Al Albany dit que ce hadith est Sahih (authentique) , et ce de façon claire, où le prophète sallahu'alayhi wa salam dit : à chaque fois que je passais la nuit de mon ascension nocturne par un groupe d'anges , ils me disaient , Fais la hidjaama Oh Mohammad et dans une autre narration : à chaque fois que je passais la nuit de mon ascension nocturne par un groupe d'anges , ils me disaient : Conseil a ta communauté La Hidjaama Oh Mohammad .

On trouve également ce hadith chez Ibn Maadjah selon Anas Ibn Maalik , et selon At tirmidhi dans ses sounans selon Ibn Mass'oud ..

La hijama enlève le mal même si cela se trouve être de la sorcellerie , mais uniquement si celle ci se trouve à l'éxtérieur du corps, et non pas si ceci se trouve à l'intérieur du corps.

Le Messager d'Allah sallahu 'alayhi wa salam dit:  "Les meilleurs traitements de maladies que vous pouvez utiliser sont les verres à ventouses et l'encens indien" Hadith Boukhari 1967.

Nous rappelons que cette pratique ne se fait pas par n'importe qui.

ceci est un petit livret vous expliquant comment pratiquer al hijamah http://www.islam-dine-rappel-pdf.com/article-la-hijama-expliquee-selon-la-sunna-et-en-images-91373795.