l'homéopathie chez le bébé

28/01/2012 14:14

C’est bien connu : nos chers enfants se retrouvent assez souvent malades, surtout quand ils sont petits. Pour les soigner, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser les grands moyens. Et dans bien des cas, parents et médecin font le choix de l’homéopathie.

Précautions


Une chose est sûre : si pour son bébé, on préfère l’homéopathie, il faut le faire avec l’avis d’un médecin. Car mieux vaut prendre systématiquement conseil auprès d’un praticien quand un nourrisson tombe malade, surtout s’il est très jeune. Certaines affections qui peuvent apparaître bénignes comme une simple diarrhée, ou une fièvre… nécessite une prise en charge médicalisée pour – entre autres - un diagnostic, et éviter d’éventuelles complications. Il est donc recommandé d’éviter l’auto-médication chez un nourrisson.


 

Un traitement approprié


Cette précaution prise, l’avantage principal du traitement homéopathique est l’innocuité. Il n’est a priori ni toxique, ni dangereux. Ce qui n’est pas toujours le cas des médicaments allopathiques qui peuvent engendrer une intoxication, des effets secondaires…
De plus, le traitement homéopathique est généralement facile à faire accepter à l’enfant, ayant souvent un goût sucré. On peu utiliser ces traitements en application locale, par exemple, pour déposer un peu de produit homéopathique sur la gencive en cas de poussée dentaire.
Par voie générale, on peut disposer de doses-poudre, on peut aussi écraser les granules dans un linge propre, ou encore les diluer dans un peu d'eau. Toutefois, des homéopathes donnent directement des granules sous la langue de bébé.
Les préparations homéopathiques en gouttes contenant de l’alcool, ne doivent pas être données à un enfant.

Les croûtes de lait.

Elles sont causées par un petit excès de sécrétions grasses des glandes du cuir chevelu. Ces séborrhées de la tête disparaissent en quelques semaines.

Les symptômes :
Des croûtes jaunâtres, épaisses, situées dans le cuir chevelu ou les sourcils.

La solution homéo :
> Chalcarea Carbonica 9 CH + Hepar Sulfuris Calcareum 9 CH.

Donnez 3 granules de chaque médicament, écrasés dans un linge propre au rouleau à pâtisserie, dont vous déposez la poudre sur la langue de bébé, 3 fois par jour (le matin, le midi, le soir), jusqu’à la guérison.

À faire en plus :
> Faire ramollir les croûtes (pendant une heure) avec de la vaseline salicylée ou de l’huile d’olive, puis les enlever délicatement, sans jamais forcer.

> En cas de rougeur anormale, prenez l'avis d'un médecin.

L’eczéma atopique ou constitutionnel.

Cette inflammation chronique de la peau se manifeste vers 3 mois. Elle est due à une prédisposition d’origine génétique : si l’un de ses parents ou les deux parents souffrent d'atopie, l'enfant présente beaucoup plus de risques de développer cette affection. Cet eczéma particulier consiste en une réaction immunitaire excessive vis-à-vis de protéines habituellement bien supportées par les autres enfants. Cet eczéma s’estompe généralement au fil des années.

Les symptômes :
C’est une éruption en plaques rouges avec de petites vésicules qui suintent d’abord, sèchent ensuite, pour finir par desquamer. C’est une éruption qui démange (l’enfant cherche à se gratter). Elle est généralement localisée, et prédomine sur les joues, le front, derrière les oreilles, les plis du coude et du genou.

La solution homéo :
> En cas d’eczéma atopique ancien :
Donnez Aresenicum album 9 CH.

> En cas de démangeaison :
Donnez Croton Tiglium 9 CH.

Donnez l'un ou l'autre de ces traitements : 3 granules écrasés dans un linge propre au rouleau à pâtisserie, dont vous déposez la poudre sur la langue de bébé, 3 fois par jour (le matin, le midi, le soir), jusqu’à l’arrêt des symptômes.

> Pour la prescription d’un médicament de fond, consultez un médecin homéopathe. Il s’agit très souvent de Lycopodium clavatum.

À faire en plus :
> Utilisez des sprays d’eau thermale (Avène, La Roche Posay...) pour apaiser la peau,
> Appliquez une crème au calendula,
> Au sujet d’une éventuelle crème à la cortisone, mieux vaut a prioriles éviter, sauf bien entendu si un médecin (allergologue spécialiste des enfants), la prescrit en phase aiguë de la maladie,
> Il est préférable de prendre des douches rapides en utilisant des pains ou gels sans savon,
> N’arrêtez pas de vous-même tout médicament sans en avertir le médecin qui suit votre enfant.