Aubépine

28/01/2012 11:57

 

Aubépine


 

 

Noms communs : aubépine, cenellier ou senellier, bois de mai, bonne de nuit, épine de mai, poire d'oiseau, valériane du coeur.
Noms botaniques : Crataegus laevigata (syn. C. oxyacantha), C. monogyna, famille des rosacées.
Noms anglais : hawthorn, cheese tree, mayblossom.

Parties utilisées : les rameaux fleuris (feuilles et fleurs) et, dans une moindre mesure, les fruits.
Habitat et origine : originaire d’Europe et d’Asie, cet arbuste buissonnant muni de longues et solides épines est maintenant répandu dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère Nord où il s’installe volontiers à la lisière des boisés. On récolte les rameaux fleuris à la fin du printemps et les fruits mûrs (cenelles ou senelles) au début de l’automne.

Indications

 

 

Efficace

Traiter l'insuffisance cardiaque congestive légère à modérée (classes I et II selon le barème de la New York Heart Association).

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Réduire l’anxiété.

Usage reconnu

Traiter l’insuffisance cardiaque congestive (classe II), soutenir la fonction cardiovasculaire.

 

Posologie de l’aubépine

 

Attention. Le diagnostic et le traitement des troubles cardiaques, même à l’aide d’un produit naturel en vente libre, nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé. Il s’agit d’un domaine où l’autotraitement est strictement exclu en raison des risques potentiellement mortels associés aux troubles cardiaques et à leur traitement.

Traitement de l’insuffisance cardiaque congestive

 

  • Extrait normalisé (de 18 % à 20 % de procyanidines ou de 2 % à 3 % de flavonoïdes). Prendre de 160 mg à 900 mg par jour, en 2 ou 3 prises.

Note. Il faut prendre l’extrait d’aubépine durant au moins 6 semaines avant d’en ressentir les effets. Six mois sont parfois nécessaires avant que la pleine efficacité de l’extrait soit atteinte.

Soutien des fonctions cardiaque et circulatoire

  • Infusion. Infuser durant 20 minutes de 1 g à 1,5 g de feuilles et de fleurs séchées dans 250 ml d’eau bouillante. Prendre de 3 à 4 tasses par jour.

  • Teinture (1:5, 45 % d’alcool). Prendre de 1 ml à 2 ml, 3 fois par jour.

  • Extrait fluide (1:1, 25 % d’alcool). Prendre de 0,5 ml à 1 ml, 3 fois par jour.

Historique de l’aubépine

 

Connue des médecins de la Grèce antique depuis au moins l’an 100 de notre ère, l’aubépine est également employée en Médecine traditionnelle chinoise depuis environ 650 ans avant notre ère, notamment pour traiter les troubles cardiovasculaires.

Au début du XXe siècle, on a commencé à étudier sérieusement les propriétés thérapeutiques de l’aubépine. Aujourd’hui, la plante connaît une grande vogue en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche et en Suisse, où elle entre dans la composition de plus de 200 préparations médicinales.

Au cours des années 1980 et 1990, on a mis au point des extraits normalisés qui ont fait l’objet de nombreux essais cliniques, notamment auprès de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive. Ces extraits, généralement prescrits sur ordonnance en Europe, sont offerts en vente libre au Canada et aux États-Unis. L’aubépine fait partie des pharmacopées officielles de la Chine, de l’Europe, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France.

Un peu partout en Europe et en Amérique du Nord, on trouve diverses espèces d’aubépine dans les haies qui séparent les parcelles agricoles. Les solides épines de l’arbuste constituent une véritable clôture qui peut garder le bétail ou les prédateurs hors des champs cultivés ou à l’intérieur des pâturages.