Les bienfaits de la marche

28/01/2012 16:01

Pratiquée régulièrement, à raison de 30 minutes par jour minimum, la marche à pied est bénéfique pour la ligne et pour la santé en général.

Il est en effet prouvé qu’une activité régulière permet d’éviter la prise de poids et de prévenir l’obésité. Elle permet aussi de maintenir plus longtemps l'intégrité du squelette et diminue en particulier le risque de fracture à partir de 50 ans.

A noter : chez les personnes âgées, la marche permet également de conserver la force musculaire et l'équilibre.

A condition de marcher à son rythme, on ne Fatigue pas ses articulations mais on améliore notablement son rythme cardiovasculaire et sa capacité respiratoire. On détend également les muscles du haut du corps, ce qui aide à dénouer les tensions musculaires et à évacuer le stress.

Selon une étude récente, la marche a également des effets bénéfiques sur l’humeur : plus on marche et plus on se sent énergique et de bonne humeur.
En bref, la marche à pied est une activité bénéfique pour le corps et l’esprit à tout âge.


 

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pour éviter la sédentarité (qui est un facteur aggravant des maladies cardiovasculaires et cérébro-vasculaires) :
• prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur ou l'escalator
• faire ses petites courses à pied
• descendre à l’arrêt de bus ou de Métro précédent et finir le trajet à pied
• sortir marcher 15 minutes pendant la pause déjeuner
• programmer des promenades en plein air le week-end.

Pour marcher sans vous fatiguer, chaussez-vous confortablement et adoptez une allure d’environ 6 km/heure.

Les programmes de prévention encouragent à faire au moins 10.000 pas dans une journée.
L’achat d’un podomètre, c’est-à-dire un appareil qui calcule le nombre de pas effectués dans la journée, est un excellent moyen de se motiver à marcher davantage.
Ce petit appareil se portant à la taille est vendu à un prix raisonnable : on en trouve par exemple à 10€ chez Décathlon.