L'huile de poisson

28/01/2012 12:34

L'huile de poisson, un aliment hors pair pour une santé de fer!

 
L'huile de poisson, un complément alimentaire hors pair

© sasha - Fotolia.com

Depuis quelques années, les recherches scientifiques autour de l'huile de poisson foisonnent. Aux quatre coins de la planète, des équipes de chercheurs lui attribuent toujours plus de propriétés bénéfiques pour la santé. Un survole rapide de la littérature existante sur le sujet nous donne envie de sortir le barbecue pour faire griller quelques sardines. L'huile de poisson n'est pas un produit miracle mais elle s'avérerait tout de même salvatrice pour certaines personnes souffrant de problèmes de santé liés à une carence en oméga-3, comme par exemple l'acné ou la dépression. Des chercheurs de l'Université Suédoise Göteborg disent qu'elle rendrait même plus intelligent!

 

Que contient l'huile de poisson? Et comment elle agit sur la santé?

La particularité de l'huile de poisson tient dans sa très forte teneur en acide gras oméga-3. Comme le dit si bien le Dr David Servan Shreiber dans son excellent livre Guérir :

"Le cerveau fait partie du corps. Comme les cellules de tous les autres organes, celles du cerveau renouvellent leurs constituants en permanence. Les cellules de demain sont donc faites de ce que nous mangeons aujourd'hui. Or, pour les deux tiers, le cerveau est constitué d'acides gras. (...) Si nous consommons surtout des graisses saturées - celles qui comme le beurre ou la graisse animale sont solides à température ambiante - leur rigidité se reflète par un rigidité des cellules du cerveau. Si, au contraire, nous mangeons surtout des graisses polyinsaturées - qui sont liquides à température ambiante - les gaines des cellules du cerveau sont plus fluides, plus souples (...). Surtout s'il s'agit d'acides gras oméga-3".(P.147).

Il faut savoir également que lorsque l'on parle d'huile de poisson, l'on parle d'huile de saumon, de sardine, d'anchois, de hareng, de maquereau, de thon ou d'éperlan. La fameuse huile de foie de morue utilisée par nos grand-mères ne contiendrait apparemment pas autant d'oméga-3 que les dernières citées.

 

Huile de poisson

© Ray - Fotolia.com

 

L'huile de poisson contre l'Alzheimer

Des scientifiques l'Université de Californie à Los Angeles, ont apporté la preuve que les oméga-3 présentent en abondance dans le poisson, entraînent une forte sécrétion de la protéine LR11, réputée pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

L'étude a été faite sur des souris génétiquement altérées afin qu'elles développent la maladie d'Alzheimer. Après 35 mois, soit l'équivalent de plusieurs années en biologie humaine, le groupe ayant reçu des doses élevées d'oméga-3 eut 70 % en moins de protéines amyloides dans le cerveau. Cette protéine est à la base de la formation de la maladie d'Alzheimer dans le cerveau.

Les résultats de cette recherche sont publiés dans le journal Neuroscience de mars 2005.

L'huile de poisson contre la dépression

Toujours dans son livre Guérir, le Dr David Servan Shreiber explique que c'est le Dr Andrea Stoll de la prestigieuse université Harvard qui est le premier a avoir démontré l'efficacité des huiles de poisson riches en oméga-3, dans la stabilisation de l'humeur et le soulagement de la dépression chez les patients maniaco-dépressifs. Il explique que:

" Dans son étude, de tout le groupe de patients qui prenaient des oméga-3, un seul eut une rechute. Les résultats de cette étude étaient si probants que les chercheurs ont dû interrompre l'étude après quatre mois. En effet, les patients du groupe témoin - ceux qui ne recevaient qu'un placebo d'huile d'olive - rechutaient tellement plus vite que ceux du groupe à oméga-3 qu'il eût été contraire à la déontologie médicale de les en priver plus longtemps." (p.152).

Quelques pages plus tôt, le Dr David Servan Shreiber raconte l'histoire touchante de Benjamin qui a perdu son travail, sa femme et tout son argent à cause d'une grosse dépression. Les médicaments antidépresseurs ont eu peu de résultats sur lui et il était incommodé par leurs effets secondaires. Benjamin a fini par retrouver une vie normale en absorbant 9 capsules par jour d'huile de poisson!

L'huile de poisson rendrait nos adolescents plus intelligents

Récemment, une équipe de chercheurs suédois de l'hôpital universitaire de Göteborg, a analysé les valeurs de quotient intellectuel, les capacités d'expression et d'orientation spatiale de 3.972 Suédois de 15 ans en 2000, puis trois ans plus tard. Les garçons de 15 ans qui mangeaient du poisson au moins une fois par semaine avaient un score en moyenne 7% plus élevé lors du test de QI trois ans plus tard, tandis que ceux qui en mangeait plus d'une fois par semaine avaient un score 12% plus élevé que la moyenne, selon les résultats de l'étude.

"Il y a une corrélation claire entre la consommation régulière de poisson à 15 ans et des meilleurs possibilités intellectuelles à 18", conclut Maria Aaberg, co-auteur de l'enquête.

L'huile de poisson contre l'acné

Comme pour beaucoup de problèmes de santé, l'acné est dû à un état inflammatoire du corps. Cet état inflammatoire est engendré entre autre par une mauvaise alimentation de type industrielle, à base de sucres et de farines raffinée. Les oméga-3 contiennent des propriétés anti-inflammatoires qui aident à prévenir les inflammations de la peau et donc l'apparition des points noirs et des boutons. C'est ce qu'explique le Dr Loren Cordain de l'Université de l'État du Colorado, dans son livre "The Dietary Cure For Acne". Il avance qu'une alimentation saine couplée avec une cure de zinc et d'huile de poisson fait complètement disparaître l'acné chez les adolescents et les adultes en moins de 30 jours!