L’huile d’olive et ses bienfaits pour la santé

28/01/2012 11:14
 

 

«Ainsi qu' un arbre (l' olivier) qui pousse au Mont Sinaï,en produisant l' huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. » 
(Coran, 23 : 20)
 
« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. 
Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. 
La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d' un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l' huile semble éclairer sans même que le feu la touche. 
Lumière sur lumière. 
Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. 
Allah  dit :
 
"(Ce flambeau) s'allume de l'huile de l'arbre béni, de cet olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident et dont l'huile semble s'allumer sans que le feu y touche" (S24V35)
 
Dans les oeuvres d'At-Tirmidhi et d'Ibn Majah on lit, d'après le récit d'Abu Hurayrah   que le Prophète   a dit :
 
"Mangez de l'huile, et enduisez-vous, car elle provient d'un arbre béni"
 
Al-Bayhaqi et Ibn Majah, ont mentionné d'après 'Abdallah ibn 'Omar   que l'Envoyé d'Allah   a dit :

"Mangez de l'huile avec du pain, et enduisez-vous, car elle provient d'un arbre béni"
 
L'huile est chaude et humide, au premier degré ; et celui qui dit qu'elle est sèche, et erroné.
 
L'huile dépend des olives.
Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. » 

(Coran, 24 : 35) 

 

L'huile extaite à l'aide l'eau, est la plus douce et sa chaleur est minime, et son utilité est plus efficace.
 
Toutes les sortes d'huile adoucissent l'épiderme et tarde la blancheur des cheveux.
 
L'eau des olives salées empêche les brûlures du feu d'être couvertes d'ampoules, et raffermit la gencive.
 
Les feuilles des oliviers sont utiles contre l'érysipèle (rougeur), le fourmillement et les ulcères sales et les urticaires.
 
Elles ont la qualité d'empêcher la sueur, leurs utilités sont plus nombreuses et dépassent bien ce que nous avons cité.


Source : la médecine prophétique, d'ibn Qayyim al-Jawziyya

 

L’huile d'olives et ses bienfaitsest extraite par pression à froid de la pulpe de ses fruits, les olives. C’est une des huiles végétales les plus riches en acide oléique, en vitamine E, et qu’en antioxydants. Elle contient également du squalane végétale: Molécule proche du squalane humain qui est présent dans la peau et qui n’est autre que le principal constituant du sébum fabriqué par les glandes sébacées. Le squalane contenue dans l’huile d’olive est en parfaite harmonie avec la peau,sur laquelle il forme un film protecteur. Il la nourrit, maintient sa souplesse et son élasticité.

L’huile d’olive a une action préventive et protège des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Elle prévient l’hypertension artérielle, le diabète et favorise la perte de poids. L’huile d’olive est d’ailleurs un des principaux ingrédients du fameux « régime méditerranéen » basé entre autre sur le remplacement des graisses saturées dans l’alimentation par l’huile d’olive.

De nombreuses études sont en cours pour prouver l’efficacité de l’huile d’olive dans les soins anti inflammatoires, antiinfectieux respiratoires, intestinaux et cutanés.

Utilisation de l’huile d’olive en cosmétologie

L’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits pour la peau, est très largement utilisée en cosmétologie et notamment dans la fabrication des savons. Du célèbre savon de Marseille au savon noir confectionné par les femmes orientales, en passant par le « savon d’Alep » Syrien qui est utilisé depuis plus de 2000 ans, l’huile d’olive livre de nombreux secrets de beauté tous plus efficaces les uns que les autres !

Adoucissante et apaisante, elle protège la peau des agressions extérieures (pollution, soleil), calme les irritations et les rougeurs.  Hydratante et réparatrice, elle agit de manière sygnificative sur les rides et les ridules, les peaux sèches et les peaux matures. Cicatrisante et émolliente, elle régule les excès de sébum et soulage les peaux sensibles.

Enfin, l’huile d’olive agit efficacement sur le cuir chevelu et rend les cheveux brillants. Elle fortifie les ongles mous et cassants.

Nous l’aurons donc bien compris, l’huile d’olive est un petit trésor pour la santé. Sa réputation n’est plus à faire, tant dans son utilisation pour l’alimentation qu’en cosmétologie.